C’est souvent LE casse-tête des futurs mariés, le choix du papier pour les faire-parts de leur mariage. Texturé ou gaufré? Brillant ou mat? Papier blanc ou naturel? Papier nacré argenté ou doré? Quelle épaisseur? Quel format? Et j’en passe. Ce qui s’apparente à une simple invitation peu vite se transformer en cauchemar si le vocabulaire de base n’est pas maitrisé.
Laissons-nous vous éclairer!
Pour les papiers, un imprimeur n’est pas l’autre et même le vocabulaire n’est pas une science exacte, alors le meileur conseil que je peux vous donner c’est de commander des échantillons papiers. Ces petits bouts de papiers vous permettront d’être certain du rendu à la lumière du jour, de la texture et de l’épaisseur au touché.
Quid du format et des finitions papiers?
En format de faire-part de mariage, il existe quelques tendances pour 2025 :
- Le format livret qui, quand il est fermé, fait un format A6 (format carte postale)
- Le format A6 seule en recto/verso généralement (format carte postale)
- Pour un rendu plus grand, l’idéal est le format A5. Idéal si vous êtes utilisé des techniques de gaufrage/ embossage par exemple.
- Le format rectangulaire, idéal lorsque vous avez une thématique voyage et que vous voulez créer un billet d’avion.
Pour les finitions papiers, il existe 3 grandes options intemporelles :
- La dorure à chaud (effet 3D) en doré ou argenté, c’est LA finition qui rend un faire-part ultra chic.
- L’embossage ou le gaufrage ce sont des éléments du faire-part (date ou prénoms par exemple) qui sont enfoncé dans le papier pour donner du relief en toute délicatesse.
- Une découpe personnalisé pour créer des arches, des formes particulières, …
Vous êtes toujours aussi perdu?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans tous ces choix pour que votre faire-part soit exactement comme vous l’imaginiez.